Partage de l’énergie : Cinq pièges potentiels qui ont un impact sur votre rendement.

Retour au blog
Scroll

Ces derniers mois, de nombreuses entreprises se sont adressées à nous pour savoir si elles pouvaient participer à l'initiative Energy Sharing, qui permet de réduire considérablement les coûts énergétiques. Chris Elbers, PDG d'Odot, souligne toutefois que les avantages potentiels ne sont pas toujours à la hauteur des attentes. Il explique : "Le partage d'énergie est un concept merveilleux, mais dans la pratique, il ne représente qu'une goutte d'eau dans l'océan pour de nombreuses entreprises."

Mais tout d'abord, il convient de comprendre ce qu'est le partage de l'énergie. Lancé au début de l'année par le gouvernement flamand, ce concept novateur permet aux entreprises de partager avec d'autres sites ou entreprises les excédents d'énergie locale provenant de leur propre production. Auparavant, l'énergie excédentaire était simplement réinjectée dans le réseau. Désormais, les entreprises peuvent distribuer ces volumes restants à d'autres sites où l'énergie est encore nécessaire.

La distribution de l'énergie excédentaire peut se faire sur la base d'un pourcentage ou selon des séquences spécifiques, et les clés de répartition peuvent être déterminées lors de la création d'une "communauté énergétique" via le site web de Fluvius.

Chris Elbers souligne l'importance d'une bonne information : "Nous constatons que les entreprises ne sont pas suffisamment informées des détails du partage de l'énergie. Des facteurs tels que les temps de production et les volumes d'achat doivent être soigneusement coordonnés pour éviter qu'une grande partie de l'énergie excédentaire ne soit perdue et réinjectée dans le réseau au lieu d'être partagée avec d'autres parties au sein de la Communauté de l'énergie. Il y a de nombreux aspects à prendre en compte".

Voici cinq points essentiels à garder à l'esprit en ce qui concerne le partage de l'énergie :

1. Limité à la Flandre :

Il est essentiel de rappeler que le partage de l'énergie est un concept flamand. Cela signifie que vous ne pouvez créer une communauté énergétique qu'avec des parties situées sur le territoire flamand. Le partage de l'énergie excédentaire entre un site flamand et des sites en Wallonie ou à Bruxelles n'est pas possible.

2. Niveau du quart :

Le partage de l'énergie se fait en temps réel au niveau du quart d'heure. Cela signifie qu'au même quart d'heure, il doit y avoir un surplus à un endroit et un besoin d'énergie à un autre. Une adéquation insuffisante peut entraîner la perte des excédents d'énergie.

3. Analyse préalable :

Avant de participer au programme de partage de l'énergie, il est essentiel de procéder à une analyse approfondie des différents profils de consommation. Cela permet de déterminer quels sites sont éligibles et combien de coûts vous pouvez économiser. Chez Odot, nous utilisons un outil exclusif pour effectuer ces analyses afin que vous puissiez estimer les bénéfices potentiels.

4. Des compteurs numériques (intelligents) ou à télérelève sont requis :

Le partage de l'énergie nécessite des compteurs numériques ou à télérelève (AMR), car ces compteurs mesurent la consommation jusqu'au niveau trimestriel. Les sites dont les relevés sont annuels ou mensuels doivent remplacer leurs compteurs pour participer à une communauté énergétique.

5. Choix du fournisseur d'énergie :

Il est important d'informer votre fournisseur d'énergie de votre intention de participer au partage d'énergie. Certains fournisseurs doivent en effet procéder à certaines adaptations de leurs systèmes pour que cela soit possible. En outre, les fournisseurs d'énergie peuvent facturer un supplément pour les compteurs nécessaires au partage de l'énergie.

Pour déterminer si votre entreprise est éligible à Energy Shares, vous pouvez utiliser cette LISTE DE CONTRÔLE :

☑️ Les sites avec lesquels vous souhaitez partager doivent se trouver en Flandre.

☑️ Pendant les périodes où vous avez des excédents, les autres sites doivent avoir besoin d'électricité.

☑️ Les sites avec lesquels vous souhaitez partager doivent disposer de compteurs numériques (intelligents) ou de compteurs à télérelève (AMR).

☑️ Votre fournisseur d'énergie et votre contrat d'énergie doivent être adaptés au partage d'énergie.

Le partage de l'énergie est un concept prometteur, mais il nécessite une planification minutieuse et des ajustements précis pour en tirer le maximum d'avantages. Si vous envisagez de créer une communauté de l'énergie, il est conseillé de procéder d'abord à une analyse approfondie et de prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la réussite de la mise en œuvre du partage de l'énergie et en récolter les bénéfices.

Odot
Odot

Odot réduit vos coûts énergétiques grâce à un modèle d’approvisionnement unique, soutenu par l’IA et un logiciel innovant. Notre connaissance du marché de l’énergie vous assure les tarifs les plus avantageux, un suivi continu des prix et un contrat qui vous convient.