La facture énergétique peut augmenter de 40 % en raison de panneaux solaires

Retour au blog
Scroll

Le supplément pour les coûts des déséquilibres que les fournisseurs d'énergie répercutent dans de nombreux contrats pour les entreprises équipées de panneaux solaires est l'un des principaux facteurs qui peuvent conduire à une désillusion financière. Le 30 juin, les gros consommateurs dont la consommation annuelle d'électricité est supérieure à 1GWh doivent avoir conclu leur contrat d'installation de panneaux solaires. Mais dans le contexte actuel où les prix de l'électricité sont souvent négatifs, ils doivent être particulièrement vigilants et bien négocier leur contrat d'énergie. Car les suppléments sur les contrats d'énergie existants, qui peuvent atteindre 40 %, ne sont pas une exception.

Avec l'augmentation du nombre de jours estivaux, les prix de l'électricité sont de plus en plus souvent inférieurs à zéro. Cela se produit lorsque le volume d'électricité provenant des nombreuses installations photovoltaïques, entre autres, dépasse la demande. Le surplus d'électricité injecté dans le réseau à ce moment-là peut entraîner un surcoût important.

Alors qu'ils avaient initialement supporté cette charge seuls, les fournisseurs d'énergie ont depuis transféré le risque de ces coûts des déséquilibres chez le client, si bien qu'aujourd'hui, nous constatons d'énormes suppléments sur les panneaux solaires, allant jusqu'à 40 % de plus sur les contrats existants. Ce qui peut donc engendrer un coût douloureux et souvent imprévu. Surtout quand on sait que les clauses relatives à ces frais supplémentaires dans les contrats d'énergie ne sont pas toujours aussi claires ou précises, ce qui signifie qu'avec une phrase supplémentaire, vous signez presque un chèque en blanc au fournisseur d'énergie.

L'étude de rentabilité pour les panneaux solaires est donc sous pression. Il est donc essentiel pour les entreprises de cartographier en détail leur consommation, afin d'adapter leur production en conséquence. Les entreprises qui ont besoin d'injecter régulièrement de l'énergie excédentaire dans le réseau peuvent prendre un certain nombre de mesures pour réduire les coûts :

1. Révision complète du contrat d'énergie : Il est souvent intéressant de renégocier les contrats en cours. Les prix négatifs sur une base horaire s'expliquent par le fait qu'à certains moments de la journée, l'offre d'électricité est supérieure à la demande. Toutefois, si l'on considère non pas ces pics, mais les prix moyens par jour, on constate qu'ils restent positifs. Les entreprises qui injectent beaucoup d'électricité peuvent donc avoir intérêt à négocier un contrat d'énergie sans facturation horaire.

2. Les batteries peuvent stocker l'électricité excédentaire, mais elles représentent un investissement important que toutes les entreprises ne peuvent pas rentabiliser.

3. En outre, vous pouvez partager l’électricité excédentaire avec d'autres sites de votre entreprise ou même avec d'autres entreprises. Le partage de l'énergie présente tout de même quelques inconvénients : il n'est possible qu'en Flandre, il faut des compteurs numériques qui mesurent la consommation au niveau du quart d'heure et certains fournisseurs rendent le partage d'énergie si cher qu'il n'est plus rentable.

Anya Kussé
Anya Kussé

Acteur de premier plan sur le marché de l’énergie, nous assistons les entreprises dans leur politique énergétique et développons des stratégies énergétiques à l’épreuve du temps. Nos experts négocient, gèrent et optimisent les contrats énergétiques de nos clients de manière continue et en toute transparence. Avec l’assistance d’un logiciel basé sur l’intelligence artificielle, nous dressons un aperçu du coût actuel et futur de chaque mégawattheure. Nous intégrons la durabilité dans notre approche globale et travaillons de manière pragmatique et orientée solutions pour vous accompagner dans la transition énergétique. Ensemble, nous créons le paysage énergétique le plus favorable à votre entreprise.