Cinq conseils pour negocier vos contrats d’énergie.

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À l'approche de l'hiver, Odot, spécialiste de la comptabilité énergétique, conseille aux entreprises d'affiner rapidement leurs contrats d'énergie. « L'arrêt progressif de plusieurs centrales nucléaires en 2025 aura un impact sur l'offre et donc sur les prix. Ajoutez à cela le fait que nous assisterons à un effet de yo-yo permanent avec des fluctuations de prix importantes, même sur une base quotidienne. Les entreprises qui ne commencent pas à examiner leurs contrats d'énergie dès maintenant risquent donc de le ressentir dans leur budget au cours des prochaines années », prévient Chris Elbers, CEO d'Odot. Le spécialiste de l'énergie propose cinq conseils pour éviter les pièges du marché de l'énergie.

 

Les entreprises peuvent s'attendre à des fluctuations de prix considérables sur le marché de l'énergie l'hiver prochain. L'augmentation de la demande, la diminution de l'énergie produite par les panneaux solaires et l'augmentation de l'énergie éolienne entraînent une volatilité des prix. En période de faible ensoleillement, nous voyons déjà les prix de l'électricité franchir immédiatement la barre des 100 euros par MWh, voire culminer à 170 euros par MWh. En outre, à partir de 2025, une partie de notre capacité nucléaire disparaîtra, de sorte que les centrales au gaz naturel joueront un rôle plus important dans la production d'électricité. Bien que nos réserves de gaz naturel soient assez bien approvisionnées, un pic hivernal précoce ou des troubles géopolitiques pourraient rapidement faire grimper en flèche les prix du gaz naturel (et donc ceux de l'électricité).

 

Pour se prémunir contre ces fluctuations importantes des prix, il est préférable que les entreprises négocient leur nouveau contrat d'énergie avant même que la première piqûre de rappel de l'hiver n'ait lieu et que les prix n'explosent. Mais pour beaucoup, c'est plus facile à dire qu'à faire et il y a pas mal d'écueils. Odot, qui accompagne 1 700 entreprises belges dans leur stratégie énergétique, propose déjà une série de conseils à prendre en compte lors de l'établissement d'un nouveau contrat :

1. Partez d'une analyse approfondie de la situation énergétique (actuelle et future).

Il est préférable de prévoir à l'avance les changements importants de volume, l'installation de panneaux solaires, de bornes de recharge ou de batteries, afin d'en tenir compte lors de l'inclusion des volumes contractuels. Chris Elbers : « Une telle analyse est vraiment cruciale dans une stratégie énergétique. L'été dernier, par exemple, nous avons vu des entreprises perdre beaucoup d'argent parce qu'elles devaient payer des frais élevés pour réinjecter leur surplus d'énergie verte dans le réseau. En effet, les contrats d'injection comprennent aujourd'hui de nombreuses formules où les coûts de déséquilibre sont facturés par KVA/kWp/MWh. »

2. Examinez attentivement les formules de prix ainsi que les méthodes de clics sur les prix.

Faites une large comparaison et incluez autant d'aspects que possible. Ce faisant, il faut absolument aller au-delà des formules de prix, mais aussi examiner minutieusement les méthodes de clics sur les prix. En effet, il existe une différence subtile mais cruciale entre les « clics de profil » et les « clics de bloc ». Alors que les clics de profil sont basés sur des profils de consommation, les clics de bloc fixent des volumes égaux pour chaque heure.

Chris Elbers : « Par exemple, si une entreprise fixe 70 % de sa consommation avec un clic de profil, 70 % de la consommation de chaque heure est facturée à ce prix fixe et la formule de prix variable est appliquée pour l'autre partie. Avec un clic de bloc, le fournisseur fixe le prix d'un volume égal pour chaque heure. En conséquence, les entreprises ont souvent acheté un volume trop important pendant les heures creuses et trop faible pendant les heures pleines. Lorsque les prix sont plus bas, cela signifie que les entreprises vendent les volumes qu'elles achètent en trop grande quantité à des prix beaucoup plus bas. »

En outre, il est également important d'inclure dans la comparaison tous les coûts non liés à la consommation (par exemple, sur la puissance, les frais annuels...).

3. Optez pour la flexibilité.

Par ailleurs, Odot conseille toujours à ses clients d'envisager une stratégie mixte et de choisir des contrats suffisamment flexibles pour fixer le prix de certaines parties du volume. Ces contrats réduisent les risques d'augmentation des prix et de tarifs plus élevés, tout en laissant une marge de manœuvre suffisante pour répondre aux baisses de prix.

Chris Elbers : « Par exemple, si un prix acceptable peut déjà être fixé pour 50 % du volume pour les périodes à venir, le risque d'une augmentation extrême des prix reste limité. Mais d'un autre côté, si le prix variable à ce moment-là est encore plus bas, vous avez tout de même un bon prix moyen en tant qu'entreprise. »

4. Attention aux conditions préalables et aux petits caractères.

Soyez attentif aux conditions préalables (flexibilité du volume, durée, conditions de résiliation...) et lisez attentivement tous les éléments d'un contrat avant de le signer, y compris les petits caractères.

Chris Elbers : « Aujourd'hui, les fournisseurs d'énergie font peser le risque davantage sur le client. Et ces risques ne sont pas toujours faciles à déceler dans une proposition de contrat d'énergie. Souvent, quelques lettres en petits caractères suffisent à faire courir un risque considérable de coûts supplémentaires. Il est donc important de les examiner en profondeur également. »

5. Suivi continu.

Continuez à gérer votre contrat d'énergie de manière continue (clics, suivi des volumes...) et décidez au bon moment de fixer une partie des volumes ou de les laisser variables. Chez Odot, nous optons pour une stratégie mixte : d'une part, fixer de petites parties de volume à des prix acceptables pour se protéger d'éventuelles hausses de prix. D’autre part, profiter entièrement des opportunités : si les prix sont très favorables, il est préférable de bloquer le plus de volume possible. Une surveillance constante du marché et de l'évolution des prix est nécessaire pour mettre en œuvre correctement cette stratégie.

Anya Kussé
Anya Kussé

Acteur de premier plan sur le marché de l’énergie, nous assistons les entreprises dans leur politique énergétique et développons des stratégies énergétiques à l’épreuve du temps. Nos experts négocient, gèrent et optimisent les contrats énergétiques de nos clients de manière continue et en toute transparence. Avec l’assistance d’un logiciel basé sur l’intelligence artificielle, nous dressons un aperçu du coût actuel et futur de chaque mégawattheure. Nous intégrons la durabilité dans notre approche globale et travaillons de manière pragmatique et orientée solutions pour vous accompagner dans la transition énergétique. Ensemble, nous créons le paysage énergétique le plus favorable à votre entreprise.