« Curtailment » : une nouvelle tendance pour éviter les coûts des surplus d’électricité des panneaux solaires

Retour au blog
Scroll

L'injection de l'électricité excédentaire dans le réseau peut entraîner des coûts importants lorsque les prix de l'électricité sont bas ou négatifs. Les entreprises se tournent donc de plus en plus vers le « curtailment », une solution logicielle liée à leur installation photovoltaïque. Cela permet de contrôler l'installation de sorte que lorsque les prix sont négatifs, la production d'énergie solaire est limitée à l'autoconsommation. Les formules de prix du contrat d'énergie déterminent si le curtailment est approprié et à partir de quel niveau de prix il est préférable de limiter la production.

Les prix bas, voire négatifs, sont actuellement monnaie courante, ce qui signifie que l'injection d'électricité excédentaire sur le réseau peut entraîner un surcoût important. Dans ce contexte, une nouvelle tendance se dessine dans les entreprises : l'utilisation du curtailment, un logiciel qui réduit temporairement la production d'électricité verte, telle que l'énergie solaire. Le logiciel de curtailment contrôle les onduleurs de l’installation photovoltaïque pour réduire la production et éviter ainsi de produire de l'énergie solaire excédentaire lorsque les prix sont négatifs.

Les entreprises vont donc injecter moins de surplus, ce qui signifie moins de volume passant par le contrat d'injection et moins d'électricité « vendue ». Dans la plupart des nouveaux contrats d'injection, le curtailment est utile parce que l'injection sur le réseau est remboursée sur la base des prix horaires. La formule d'injection détermine le niveau de prix à partir duquel le curtailment doit être activé.

Qu'est-ce que cela signifie concrètement?

Le curtailment gagne rapidement du terrain car il implique un investissement relativement limité et le logiciel est utilisable pour la majorité des entreprises. Mais il est important de mettre la solution en perspective. Ainsi, dans la période actuelle de prix bas et négatifs, le curtailment peut certainement apporter un soulagement et permettre de réaliser des économies. Cependant, il est peu probable que ce soit le cas l'été prochain. En effet, dans les prochaines années, deux réacteurs nucléaires seront arrêtés pendant la période estivale, ce qui signifie qu'une grande partie des besoins en électricité devra être satisfaite par d'autres moyens. Cela réduit considérablement la probabilité de voir apparaître des prix négatifs fréquents.

Il y a aussi, bien sûr, la question de la durabilité. L'installation de panneaux solaires vise évidemment à produire de l'électricité verte, mais il arrive que la production soit ralentie ou que l'installation soit éteinte. En fait, l'électricité excédentaire est alors considérée comme un déchet et l'énergie utile est perdue, ce qui va évidemment à l'encontre de l'objectif de production d'électricité verte.

Odot recommande plutôt aux entreprises d'adopter les mesures suivantes:

⚡Une analyse détaillée de la consommation d'énergie : afin que la production de l'installation photovoltaïque puisse être ajustée en conséquence.

Batteries : pour stocker l'électricité excédentaire éventuelle, mais elles représentent un investissement important que toutes les entreprises ne peuvent pas rentabiliser.

Partage d'énergie : vous pouvez partager l’électricité excédentaire avec d'autres sites de votre entreprise ou même avec d'autres entreprises. Le partage de l'énergie présente tout de même quelques inconvénients : il n'est possible qu'en Flandre, il faut des compteurs numériques qui mesurent la consommation au niveau du quart d'heure et certains fournisseurs rendent le partage d'énergie si cher qu'il n'est plus rentable.

Consommation prévue : essayez de choisir intelligemment les moments de consommation qui peuvent être planifiés de manière flexible, comme la recharge des véhicules électriques sur le parking de l'entreprise.

 

Anya Kussé
Anya Kussé

Acteur de premier plan sur le marché de l’énergie, nous assistons les entreprises dans leur politique énergétique et développons des stratégies énergétiques à l’épreuve du temps. Nos experts négocient, gèrent et optimisent les contrats énergétiques de nos clients de manière continue et en toute transparence. Avec l’assistance d’un logiciel basé sur l’intelligence artificielle, nous dressons un aperçu du coût actuel et futur de chaque mégawattheure. Nous intégrons la durabilité dans notre approche globale et travaillons de manière pragmatique et orientée solutions pour vous accompagner dans la transition énergétique. Ensemble, nous créons le paysage énergétique le plus favorable à votre entreprise.