Deux fois plus de prix négatifs : les entreprises doivent payer un supplément pour l’injection.

Retour au blog
Scroll

Les entreprises ont investi massivement dans les panneaux solaires ces dernières années. Mais si vous ne consommez pas vous-même entièrement l'électricité produite, cela pourrait vous coûter de l'argent. Parce qu'avec deux fois plus de prix d'électricité négatifs qu'en 2022, vous pourriez avoir à payer un supplément pour l'électricité non consommée de votre installation solaire. « Les panneaux solaires restent un investissement judicieux, mais les entreprises ont tout intérêt à prendre des mesures pour stabiliser les coûts », explique Chris Elbers, notre CEO.

Au cours des dernières semaines, les prix de l'électricité sont de plus en plus souvent tombés en dessous de zéro. C'est le cas lorsque l'offre d'électricité est supérieure à la demande. Si vous injectez de l'électricité excédentaire dans le réseau à ces moments-là, vous ne recevrez aucune compensation, mais devrez payer un supplément pour les MWh produits par vos panneaux solaires que vous n'avez pas consommés.

Les prix négatifs ne sont pas un phénomène nouveau dans le domaine de l'énergie. Ce phénomène a déjà été observé au cours des années précédentes, mais à cinq mois de la fin de l'année, 2024 compte déjà plus d'heures de prix négatifs que l'année dernière et même plus du double au regard de l'année 2022.

Dubbel zoveel negatieve uurprijzen.

Quelle en est la cause ?

La raison principale est bien sûr l'offre croissante d'énergie verte. Le nombre d'installations photovoltaïques a augmenté de façon spectaculaire ces dernières années, tant dans les entreprises que chez les particuliers. L'intérêt était déjà grand et la crise énergétique de 2022 a mis un nouveau coup d'accélérateur à la croissance des installations de panneaux solaires. L'énergie éolienne, la grande capacité nucléaire de notre pays et d'autres formes de production d'électricité contribuent également à la baisse des prix, mais aussi à une offre d'électricité qui dépasse de plus en plus souvent la demande.

En outre, les fournisseurs d'énergie imputent davantage de frais pour les installations photovoltaïques, comme les coûts de déséquilibre. Alors que les fournisseurs d'énergie avaient l'habitude de savoir approximativement quand et combien d'électricité les entreprises allaient prélever sur le réseau, les panneaux solaires rendent cette estimation beaucoup plus difficile. Les fournisseurs se retrouvent donc avec des coûts de déséquilibre. Pendant des années, ceux-ci ont fait preuve de souplesse à cet égard. En période de baisse des prix, les coûts pour les entreprises augmentent soudainement et la flexibilité disparaît.

Attention aux frais supplémentaires liés aux surplus d'électricité ?

Les entreprises qui ont installé massivement des panneaux solaires en pleine crise énergétique, dans l'espoir de profiter de prix de l'énergie exceptionnellement élevés, ont de quoi déchanter. Elles gagnent beaucoup moins sur le surplus d'électricité injecté dans le réseau, et doivent même de plus en plus souvent y injecter elles-mêmes de l'argent.

Mais cela ne s'applique certainement pas à toutes les entreprises, souligne Chris Elbers, CEO d'Odot : « Tout dépend du rapport entre votre propre production et votre autoconsommation. Si vous consommez vous-même la majeure partie de l'électricité produite par vos installations photovoltaïques, vous ne devriez pas (ou peu) injecter d'électricité dans le réseau. Vous profitez alors pleinement de l'énergie verte 'gratuite' de vos panneaux solaires et ne subissez pas les prix négatifs de l'électricité. »

Les entreprises qui ont besoin d'injecter régulièrement de l'énergie excédentaire dans le réseau peuvent prendre un certain nombre de mesures pour réduire les coûts.

⚡ Les batteries peuvent stocker l'énergie excédentaire, mais elles représentent un investissement important que toutes les entreprises ne peuvent pas rentabiliser. Nous vous conseillons vivement de réaliser une étude approfondie avant de vous lancer dans un tel investissement.

⚡ En outre, vous pouvez partager la puissance excédentaire avec d'autres sites de votre entreprise ou même avec d'autres entreprises. Le partage de l'énergie présente tout de même quelques inconvénients : il n'est possible qu'en Flandre, il faut des compteurs numériques qui mesurent la consommation au quart d'heure et certains fournisseurs rendent le partage d'énergie si cher qu'il n'est plus rentable.

⚡ Les entreprises ont tout intérêt à examiner de plus près leurs contrats d'énergie. Les contrats d'énergie ont beaucoup évolué ces dernières années en raison de la transition énergétique et des nouvelles innovations technologiques. Il est souvent intéressant de renégocier les contrats en cours. Les prix négatifs sur une base horaire s'expliquent par le fait qu'à certains moments de la journée, l'offre d'électricité est supérieure à la demande. Toutefois, si l'on considère non pas ces pics, mais les prix moyens par jour, on constate qu'ils restent positifs.

Quote _ CEL _ Dubbel zoveel negatieve uurprijzen

Les panneaux solaires restent un investissement judicieux.

Ce n'est pas parce que les prix de l'électricité sont plus souvent négatifs aujourd'hui qu'ils passeront également en dessous de zéro pendant un grand nombre d'heures dans les années à venir. La production totale d'énergie à partir de sources renouvelables, y compris les panneaux solaires, ne fera qu'augmenter. D'autre part, la production à partir d'autres sources (telles que l'énergie nucléaire) sera quant à elle éliminée progressivement. Les réglementations joueront également un rôle.

Conclusion.

« Les panneaux solaires resteront sans aucun doute un investissement intelligent à l'avenir, tant sur le plan écologique que financier », souligne Chris Elbers. « Cependant, il est plus important que jamais d'adapter au mieux votre installation photovoltaïque à votre profil de consommation. Faites une bonne analyse de la quantité d'énergie dont vous avez besoin et à quel moment. Dans cette analyse, n'oubliez pas d'inclure aussi les investissements futurs, tels que l'installation de points de recharge pour les voitures électriques. S'il est inévitable d'injecter le surplus d'électricité dans le réseau, vérifiez si les batteries ou le partage d'énergie pourraient être une solution rentable et contrôlez très attentivement les petits caractères de vos contrats d'énergie. »

Anya Kussé
Anya Kussé

Acteur de premier plan sur le marché de l’énergie, nous assistons les entreprises dans leur politique énergétique et développons des stratégies énergétiques à l’épreuve du temps. Nos experts négocient, gèrent et optimisent les contrats énergétiques de nos clients de manière continue et en toute transparence. Avec l’assistance d’un logiciel basé sur l’intelligence artificielle, nous dressons un aperçu du coût actuel et futur de chaque mégawattheure. Nous intégrons la durabilité dans notre approche globale et travaillons de manière pragmatique et orientée solutions pour vous accompagner dans la transition énergétique. Ensemble, nous créons le paysage énergétique le plus favorable à votre entreprise.