Odot
Odot réduit vos coûts énergétiques grâce à un modèle d’achat unique, soutenu par l’IA et des logiciels innovants. Notre connaissance du marché de l’énergie vous assure des tarifs les plus avantageux, un suivi tarifaire continu et un contrat qui vous convient.
Jean-Charles Wibo est propriétaire de Vlassenroot Group, leader du marché du traitement XXL de l’acier, avec le palais de justice d’Anvers et l’aéroport international Charles de Gaulle comme réalisations récentes dans lesquelles il a été impliqué. En outre, Wibo est également impliqué dans Wasbedrijf Dekeukelaere, qui est active dans la location et l’entretien de linge pour le secteur hôtelier. Les deux entreprises de Wibo sont clientes d’Odot ; nous nous sommes entretenus avec lui au sujet de ses entreprises et de son énergie.
De manager à entrepreneur
Jean-Charles commence son récit ainsi : “J’ai commencé ma carrière dans le secteur bancaire. Par la suite, j’ai repris une première entreprise et je suis ainsi entré en contact avec Vlassenroot. Je l’ai reprise juste avant la faillite et je l’ai développée au fil des ans pour en faire une entreprise européenne avec trois implantations : en Belgique, en Allemagne et en Pologne,”.
En 2008, l’entreprise a subi durement la crise financière. Wibo : “En trois semaines de temps, nous avons perdu 70 % de notre chiffre d’affaires parce que nos clients mettaient leurs projets en suspens. J’ai alors examiné comment je pouvais me diversifier et je suis passé du rôle de manager à celui d’entrepreneur. Et je m’y sens encore bien aujourd'hui.”
Les défis sur le plan énergétique
Tant Vlassenroot que Dekeukelaere sont des entreprises grosses consommatrices d’énergie. “Chez Vlassenroot, nous réalisons de grandes constructions métalliques et dans nos trois implantations de la blanchisserie, la consommation d’énergie est également élevée. Dans la blanchisserie, la hausse des prix de l’énergie a même un impact direct sur nos clients. Lorsque nos coûts énergétiques augmentent, nous devons les porter en compte à nos clients. Le défi est donc toujours d’acheter le gaz et l’électricité au tarif le plus bas possible et de se couvrir le mieux possible,” poursuit Wibo. Une chose qu’ils ne peuvent pas faire seuls.
La transparence comme atout majeur
“Odot a été comme un cadeau tombé du ciel,” déclare Wibo sans exagérer. “Ils ont commencé par analyser tous nos contrats énergétiques et ont ensuite examiné où nous pouvions faire des économies. Odot a adopté une approche très méthodique et nous a fait participer à chaque étape du processus, de sorte que nous étions toujours au courant de ce qui se passait.”
“Tout se déroule d’une manière supertransparente. Beaucoup d’entreprises d’achat prennent une commission sur le gain. Ce que je trouve bien chez Odot, c’est qu’ils travaillent avec un rémunération forfaitaire et qu’ils ne prennent eux-mêmes pas de commission ni de pourcentage sur le gain qu'ils obtiennent. Et, cela peut être dit, la rémunération forfaitaire qu’ils demandent est très raisonnable pour ce qu'ils font et pour les objectifs qu’ils visent conjointement avec nous,” ajoute Wibo.
3 grands avantages
Selon Wibo, la collaboration avec Odot présente trois avantages. “En tout premier lieu, une vue sur le secteur. Depuis que nous travaillons avec Odot, j’ai appris comment le secteur fonctionne. Qu’est-ce qui est le pur coût énergétique et que sont les autres postes de ma facture ? Qu’en est-il de la distribution et des droits ? Les réponses à ces questions, je les ai reçues,” explique Wibo.
“Le deuxième avantage, c’est qu’avec Odot, nous avons pu comprimer certains coûts,” poursuit-il. En tant qu’affilié à Odot, nous avons ainsi fait baisser les marges pour Vlassenroot et Dekeukelaere. Une économie avec laquelle ils récupèrent 2,5 fois nos frais. En outre, avec Odot, nous avons pu fixer le prix du gaz au plancher pour 2020 pour Vlassenroot et Dekeukelaere.
Vlassenroot possède aussi des installations solaires qui injectent de l’énergie dans le réseau. A cette fin, nous avons pu laisser monter le prix grâce au prix variable en 2018, pour fixer le prix au meilleur moment en octobre pour 2019. De cette manière, avec Odot, nous ne faisons donc pas seulement en sorte de réduire les coûts, nous les aidons aussi à remettre notre propre énergie sur le marché de manière optimale.
Comme troisième avantage, Wibo cite la ‘confiance’ : “Je ne dois pas réfléchir pour savoir s’il y a des inconvénients. Ils sont honnêtes, transparents, ce ne sont pas des chasseurs de commissions. J’apprécie beaucoup cette collaboration, où des contacts sont également régulièrement entretenus pour prendre des décisions.
Ensemble vers le secteur hôtelier
Jean-Charles Wibo parle d’autant mieux de la collaboration et des avantages, qu’il est en train d’examiner avec Thomas Van Eeckhout, le CEO de la blanchisserie Dekeukelaere et Chris Elbers, CEO d’Odot, si, à eux trois, ils ne peuvent pas réaliser quelque chose à grande échelle dans le secteur hôtelier et dans celui de la blanchisserie.
Bientôt, de plus amples informations à ce sujet dans notre interview suivante avec Thomas Van Eeckhout, CEO de Dekeukelaere !