Odot
Odot réduit vos coûts énergétiques grâce à un modèle d’achat unique, soutenu par l’IA et des logiciels innovants. Notre connaissance du marché de l’énergie vous assure des tarifs les plus avantageux, un suivi tarifaire continu et un contrat qui vous convient.
Un expert en énergie personnel pour votre entreprise ? C’est Odot. Nous laissons notre client de la première heure, le Group Van Loon (GVL), le raconter lui-même !
Sur l’impressionnant site d’Anvers, ATC, une des entreprises qui fait partie du Group Van Loon, nettoie jusque 180 réservoirs par jour. Des nettoyeurs de réservoir pour service lourd, des litres de produit de nettoyage et une chaudière qui produit de la vapeur pour le processus de nettoyage, y sont indispensables pour rendre les réservoirs impeccables pour le chargement suivant. La chaudière à vapeur, qui fournit également de la vapeur pour le chauffage des liquides dans les réservoirs, s’avère être une grande consommatrice d’énergie. JP Pernet, membre de la direction du Group Van Loon : “Nos coûts énergétiques (gaz et électricité) constituent une partie importante de nos coûts variables. Il s’agit donc d’un poste de coûts que nous suivons avec un grand intérêt !”
L’entreprise familiale est un guichet unique indépendant pour les entreprises de logistique et de leasing, active dans le secteur des conteneurs-citernes. Les filiales sont ATR (réparation et dépôt), TVL (transport routier), ATSL (services tout compris pour les entreprises de leasing de réservoirs), GETS (réparation et entretien de réservoirs de gaz et de produits spéciaux) et Gebroeders Raaphorst Transport, qui dessert le marché du transport routier depuis Moerdijk/Rotterdam.
GVL a rejoint Odot à l’été 2017. JP : “Nous avions entendu parler dans la presse de leur modèle d’achats intelligents en de couverture et cela nous intéressait. A ce moment, nous avions un asset manager en service, qui gérait les contrats énergétiques chez un fournisseur d’énergie challenger. Il y consacrait relativement beaucoup de temps. ATC est un gros consommateur d’énergie, mais nous ne disposons pas en interne de l’expertise nécessaire pour gérer les contrats énergétiques de manière optimale.
Chris Elbers nous a convaincus en premier lieu du modèle d’achat. L’offre complète était également meilleure que chez notre fournisseur d’énergie existant. La redevance était raisonnable, la rétribution fixe était plus intéressante. Il s’agissait d’une proposition que notre fournisseur existant ne pouvait pas offrir. Les coûts énergétiques dépendent en fin de compte du marché et des opportunités que l’on y trouve. Au cours de la période écoulée, il y en a eu deux dont nous avons pu bénéficier avec notre groupe. Les prix sur les différents marchés de l’énergie connaissent une évolution capricieuse, et, en tant qu’expert en énergie, Odot peut réaliser les évaluations mieux que nous-mêmes. Nous avons d’ailleurs prolongé nos contrats récemment.
Des aperçus transparents, des informations de gestion claires
JP : “Nous nous sommes immédiatement entendus avec l’équipe d’Odot et cette confiance s’est accrue parce qu’elle nous donnait régulièrement des renseignements sur le contenu de nos contrats. Depuis peu, nous recevons également ces informations sous forme numérique via une lettre d’information. Cette transparence est importante. En tant que membre de la direction, je reçois ainsi une vue sur les coûts énergétiques, je sais où nous en sommes, et comment nous y sommes arrivés. Le personnel d’Odot me fournit une estimation de ce que nous pouvons attendre de manière réaliste. Il s’agit là d’informations de gestion importantes que je communique au comité de direction. Nous aimons collaborer avec des entreprises avec lesquelles nous partageons un objectif commun. Odot cherche de gros consommateurs d’énergie pour les regrouper, et nous en sommes un. Et nous profitons de leurs connaissances de niche du marché de l’énergie. Notre collaboration constitue un levier pour les deux entreprises !”
Odot en tant que partenaire stable
GVL a également récemment confié à Odot une étude de faisabilité au sujet des panneaux solaires. Le but est que l’entreprise produise son énergie elle-même (en partie). JP : “Odot a prouvé être un partenaire fiable, il est donc logique que nous les associons à cette démarche. Nous examinons les délais de récupération, les toitures qui conviennent, le type d’installation qui est approprié. Nous sommes également accompagnés dans les aspects financiers via leur partenaire. Il s’agit d’un projet complexe, c’est pourquoi nous collaborons avec notre partenaire fixe dont nous sommes certains qu’il dispose de la compétence nécessaire.”
Vous souhaitez également découvrir ce qu’Odot peut représenter pour votre entreprise ? Nous venons volontiers vous l’expliquer
Jetez également un oeil sur le nouveau site web du Group Van Loon : http://www.vanloon.be