Le coronavirus réduit votre facture énergétique

Retour au blog
Scroll

L’impact du virus COVID-19 est également sensible dans le secteur de l’énergie. Les mesures prises ont pour effet de réduire de manière drastique la consommation d’énergie. Le principe de l’offre et de la demande entre en jeu et nous voyons les prix de l’énergie descendre en chute libre jusqu’à des niveaux de prix exceptionnellement bas.

odot corona

Le graphique ci-dessus montre d’une part la forte baisse des prix variables actuels pour l’électricité et le gaz. D’autre part, nous voyons aussi la baisse plus régulière des prix fixes pour l’année 2021, que nous pouvons fixer maintenant.

A court terme, nous observons que c’est surtout le prix variable de l’énergie qui diminue fortement. Certains jours ou à certaines heures, la demande d’énergie est même si faible que les tarifs descendent au-dessous de zéro. Pour les prix fixes pour les prochaines années aussi, nous remarquons une baisse des prix, bien que moins rapide que celle des tarifs variables actuels. Chez Odot, nous tenons d’ores et déjà minutieusement à l’oeil les opportunités pour le futur.

Ces tarifs énergétiques négatifs s’appliquent-ils également à vous ?

Vous en apprendrez davantage dans notre blog au sujet de qui peut profiter des prix de marché négatifs.


Quel est l’effet à court terme sur votre facture d’énergie ?

La baisse de la consommation d’énergie entraîne à court terme une baisse des prix énergétiques variables. Si vous avez un contrat énergétique en vertu duquel vous achetez à un prix fixe, les bas tarifs variables actuels ne s’appliqueront pas à vous. Votre tarif énergétique a en effet été déterminé à la signature de votre contrat ou au moment où vous avez fixé vos prix et il n’est donc plus soumis aux fluctuations actuelles du marché.

Par contre, si vous achetez actuellement votre énergie à un prix variable, vous bénéficiez de l’avantage offert par les bas prix variables actuels. L’effet positif des niveaux de prix exceptionnellement bas se marquera donc certainement dans votre décompte.

Pour nos clients, nous négocions toujours un contrat énergétique dans lequel nous combinons les deux prix de marché, fixe et variable. Ainsi, nos clients peuvent en ce moment profiter des bas tarifs variables actuels.

Pas encore client d’Odot ?

Si vous n’êtes pas encore affilié à notre modèle d’achat d’énergie optimal, faites-nous parvenir votre contrat énergétique ou un décompte récent et nous examinerons les possibilités qui s’offrent à vous.


Quelles sont les conséquences positives à long terme ?

L’effet du virus se remarque actuellement le plus sur les prix journaliers variables. Sur le marché des prix fixes pour les années à venir, on observe une baisse régulière. Au cours des dernières semaines, il existait déjà quelques opportunités de fixation du prix de votre énergie pour les prochaines années, jusque 2024, à un tarif avantageux.

Chez Odot, nous surveillons les marchés de l’énergie quotidiennement. De cette manière, nous ne manquons aucune opportunité pour nos clients et nous achetons l’énergie au bon prix au bon moment.

Demander à nos experts de procéder à vos achats ?

Nous négocions des contrats énergétiques pour nos clients, en vertu desquels vous pouvez acheter aussi bien à un prix de marché fixe que variable. Que vous soyez une PME, un consommateur industriel ou le gérant de plusieurs immeubles, vous profitez à tout moment des meilleurs prix du marché.

&Nbsp;

En quelques étapes, vous pouvez vous affilier à notre modèle d’achat d’énergie, de façon que nos experts ne vous fassent plus manquer aucune opportunité.

Odot
Odot

Odot réduit vos coûts énergétiques grâce à un modèle d’achat unique, soutenu par l’IA et des logiciels innovants. Notre connaissance du marché de l’énergie vous assure des tarifs les plus avantageux, un suivi tarifaire continu et un contrat qui vous convient.