Les clics sur le marché de l’énergie : distinguer l’importance des clics de bloc et de profil.

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Dans le monde des achats d'énergie pour les entreprises, il existe une distinction subtile mais cruciale entre deux termes : les clics de profil et les clics de blocage. Les fixations de prix ou les clics sur les prix sont effectués pour couvrir le risque d'augmentation des prix. Cependant, dans un marché de prix en baisse, effectuer des clics en bloc peut entraîner des coûts supplémentaires très élevés pour les entreprises qui achètent de l'énergie sur le marché des entreprises. Nous constatons que, sur la base de leur contrat, de nombreuses entreprises ne savent pas si elles effectuent des clics en bloc ou en profil.

1. Les clics de profil par rapport aux clics de bloc.

With profile clicks, a company, based on its consumption profile, fixes the price of (part of) its consumption. If a company fixes 70% of its consumption with a profile click, half of its consumption for each hour is charged at this fixed price and the other half is charged at the variable price formula. The red part is the 70% of the volume bought at the fixed price. So there is no hourly billing.

profiel 70%

 

Avec un clic de bloc, on fixe le prix pour un volume égal chaque heure pendant la période que l'on fixe. Ainsi, le clic de bloc ne suit pas le profil de l'entreprise. Il en résulte souvent que les entreprises ont acheté un volume trop important pendant les heures creuses et trop faible pendant les heures pleines. Avec un prix de marché en baisse, cela signifie que le volume suracheté est vendu à des prix beaucoup plus bas, ce qui entraîne une perte.

blok

2. Cas réaliste : Click fin 2023 pour livraison 2024 dans un marché de prix en baisse.

Companies that executed a block click last year for delivery 2024 may have clicked at higher prices than the current market price. In block-click contracts, each hour is settled. For example, one food company wanted to click 95% of its volume at the end of 2023 for delivery 2024 at €128/MWh. If this click had happened in a block-click contract there would have been an additional cost of €90,000 on a volume of 690 MWh just on the January invoice. Which would have led to an average price of more than €270/MWh or more than double the clicked price and almost quadruple the variable price.

Que doivent donc faire les entreprises ?

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