Odot contribue à maintenir la température de la neige à Aspen

Retour au blog
Scroll

Les amateurs d’une neige parfaite se rendent 365 jours par an à Aspen à Wilrijk. Comment ils y ‘fabriquent’ leur neige, comment ils gèrent l’énergie de la manière la plus efficace et comment ils achètent également cette énergie avec intelligence, lisez-le dans cet article.

La piste de neige intérieure d’Aspen a ouvert en novembre 2017, juste à temps pour la saison d’hiver. Les amateurs de ski trépignaient d’impatience pour enfiler leurs skis et parcourir la piste d’une longueur de 240 m. Odot avait effectué une visite à Wilrijk peu de temps avant. Piste de neige = gel = énergie nécessaire : Chris et Tom ont donc organisé un rendez-vous avec Yves Champagne, l’initiateur et aujourd’hui ‘père’ de la piste de ski intérieure.

Yves : “Notre installation de congélation représente 85 % de nos besoins en énergie. Nous avons ici 6 000 mètres cubes de neige sur la piste, soit l’équivalent de 300 piscines remplies.” Au total, le tapis de neige a une épaisseur de 50 cm. Les premiers 20 cm sont constitués d’une couche de glace dans laquelle se trouvent les canalisations, et où il règne une température pouvant atteindre -18 degrés. Ensuite, il y a une couche d’environ 10 cm de neige fortement durcie. Les derniers 20 cm constituent ‘the real stuff’ selon Yves. Ceux-ci sont remués chaque jour après l’heure de fermeture et travaillés par le motoneige. Et comme sur les pistes naturelles, cette neige a le temps pendant la nuit de se transformer en un tapis de neige molle.

Vous pensez que 300 piscines de neige, cela consomme beaucoup d’énergie pour maintenir le froid ?

Yves : “Dès le début du projet, nous avons sérieusement réfléchi à tous les aspects énergétiques. Par exemple, contrairement à ce que vous pourriez supposer, en été, avec des températures extérieures plus élevées, nous ne consommons pas plus d’énergie qu’en hiver. Pendant les mois d’été, nous ne congelons l’installation ‘que’ jusqu’à -12 degrés. C’est possible, parce que nous utilisons la piste de manière moins intensive et que nos heures d’ouverture sont plus limitées. L’installation de congélation dernier cri est également un élément important qui nous permet d’utiliser l’énergie de manière parcimonieuse. Nous utilisons d’ailleurs la chaleur résiduelle de cette installation pour le chauffage des équipements, la climatisation et le fonctionnement du système sanitaire. Saviez-vous qu’Aspen consomme moins d’énergie qu’une piscine communale de taille moyenne ?”

La priorité à l’énergie verte

Yves : “nous utilisons également de l’énergie verte. Afin de développer encore cette philosophie, nous examinons si nous pouvons produire nous-mêmes notre électricité avec des panneaux solaires, Nous disposons ici de 15 000 m2 de toiture, on arrive vite à un investissement de 1,5 millions d’euros. Nous associons également notre partenaire en énergie Odot à ces exercices.

Pourquoi donc collaborer avec Odot ? Yves : “Lors de notre démarrage, nous avions d’urgence besoin d’un partenaire pour choisir notre raccordement au gestionnaire de réseau. Avec Odot, nous avons conclu une convention en deux jours en toute confiance. Mais indépendamment de la rapidité, le fait qu’ils pouvaient proposer de l’énergie verte à un prix attractif était important. Nous savons ce que nous payons par kilowatt et c’est bien. Odot regroupe de gros utilisateurs comme nous et met ce paquet énergétique sur le bon marché au bon moment. Mieux ils font leur travail, plus nous en bénéficions ! Je les vois un peu comme un courtier en assurances, qui doit aussi sélectionner les meilleures polices.”

énergie verte

Des fournisseurs de haut niveau = des expériences de haut niveau pour vos clients

Mais, selon Yves, la prestation de services est au moins aussi importante. “Un exemple, le pain de notre restaurant provient d’un véritable boulanger. Il est plus cher, mais nous souhaitons assumer cette différence pour nos clients. Pour pouvoir leur offrir une expérience de haut niveau, vous avez besoin de fournisseurs de haut niveau avec lesquels vous pouvez travailler loyalement. C’est la raison pour laquelle Odot est un choix logique pour Aspen. L’expertise en énergie dont ils disposent, nous ne l’avons pas. Et la collaboration est avantageuse et se déroule agréablement.”

Intéressé(e) par une collaboration ?

Vous souhaitez également découvrir ce qu’Odot peut représenter pour votre entreprise ? Nous venons volontiers vous l’expliquer.

Odot
Odot

Odot réduit vos coûts énergétiques grâce à un modèle d’achat unique, soutenu par l’IA et des logiciels innovants. Notre connaissance du marché de l’énergie vous assure des tarifs les plus avantageux, un suivi tarifaire continu et un contrat qui vous convient.